Université Paris-Saclay

Université Paris-Saclay

Pour répondre au défi de la compétition globale pour l’enseignement, la recherche et l’innovation, 19 établissements dont 3 universités, 7 organismes de recherche et 9 grandes écoles, ont décidé de se mutualiser leurs formations et leurs recherches. Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies.

En détail

La situation de l’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire Paris-Saclay est le résultat de soixante ans d’une histoire qui prend ses origines dans l’immédiat après-guerre avec la création des sites du CNRS à Gif-sur-Yvette, du CEA à Saclay, de l’INRA à Jouy-en-Josas et Versailles et
de l’ONERA à Palaiseau entre les années 1947 et 1952. Le site Paris-Saclay, au demeurant très étendu, est donc un lieu de vie scientifique intense depuis les années 60.

Entre 2010 et 2012, le plan Campus puis le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) contribuent, dans le cadre d’une stratégie partagée, tout à la fois à relancer le mouvement de relocalisation d’établissements qui souhaitaient participer à la nouvelle dynamique de coopération entre institutions, mais aussi à enrichir l’organisation scientifique et technologique du site. Les établissements ainsi appelés à se relocaliser sur le site de Paris-Saclay et bénéficiant du Programme des Investissements d’Avenir sont l’ENSAE ParisTech, l’Ecole Centrale, l’Institut Mines Télécom (Télécom ParisTech et les laboratoires de Télécom Sud Paris), l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, AgroParisTech et la Faculté de pharmacie de l’Université Paris-Sud.

En avril 2012, l’Etat signe avec la FCS Campus Paris-Saclay le contrat d’IDEX Paris-Saclay, dont l’objectif est la mise en place de l’Université Paris-Saclay qui vise en particulier à accroître la performance de l’ensemble des acteurs en matière de recherche, de formation, de transfert vers le monde socio-économique et de visibilité à l’international. Le Décret de création de l’UPSaclay, sous la forme juridique d’une Communauté d’universités et établissements (Comue) telle que définie par la loi ESR du 22 juillet 2013.

L’Université Paris-Saclay, représentée par la direction Vie de Campus, qui pilote et anime l’accueil international des établissements de la COMUE et l’un des membres fondateurs de la plateforme GATE. Elle apporte son aide dans les domaines ci-dessous :

  • expertise en communication interculturelle et en traduction via le groupe LINkS et International Office
  • par le biais de son application numérique d’accueil des ressortissants internationaux e-International Welcome Solution
  • soutien financier au projet (communication / logistique / investissement …)

 

En savoir plus sur l’Université Paris -Saclay :

Notre Histoire Nos formations

 

Les évènements

Le GATE c'est aussi des évènements de découverte culturelle, des rencontres scientifiques ou des ateliers thématiques que l'on organise pour vous sur l'ensemble du territoire Paris-Saclay. Alors à vos agendas !

Voir tous