Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Caisse Primaire d’Assurance Maladie

L’Assurance Maladie met ses compétences au service de nombreux projets pour protéger la santé de plus de 60 millions d'assurées.

En détail

Depuis plus de 70 ans, l’Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. La clé de la pérennité du système de santé relève d’une responsabilité collective et réside dans l’implication forte de chacun des ses acteurs. Au sein de ce système, l’Assurance Maladie assume une triple mission :

  • garantir un accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins,
  • accompagner chacun dans la préservation de sa santé
  • améliorer l’efficacité du système.

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) est un organisme rattaché à la Sécurité Sociale, qui se positionne comme un intermédiaire entre les assurés et l’Assurance Maladie. En d’autres termes, une CPAM assure les relations de proximité avec les assurés de l’Assurance Maladie. Aussi, tout assuré souhaitant consulter ses décomptes de remboursement, télécharger des documents administratifs, choisir son médecin traitant peut se rendre sur le site de la CPAM (ameli.fr).

Les CPAM sont chargées de :

  • Affilier les assurés sociaux à l’Assurance Maladie
  • Gérer leur droit à cette assurance maladie
  • Traiter les feuilles de soins des assurés sociaux mais également la télétransmission des décomptes remboursements aux mutuelles et assurances complémentaires santé.
  • Assurer le service de prestations dont : le remboursement des frais médicaux selon le pourcentage de remboursements accordés, le paiement des indemnités journalières, l’avance des frais médicaux pour ceux qui bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS).
  • Mettre en place chaque année un plan d’action en terme de gestion du risque avec les professionnels de santé
  • Améliorer les politiques de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers etc…) afin de réduire les dépenses de santé et ainsi de sauvegarder le budget de l’Assurance maladie
  • Proposer des aides individuelles aux assurés et des aides collectives à des associations dans le cadre d’une politique sanitaire et sociale

Les conseillers de la CPAM assurent des permanences pendant la période d”ouverture du GATE. Ils vous reçoivent  sur rendez-vous et sur place pendant leurs horaires des permanences. Si vous souhaitez connaître ou prendre rendez-vous, vous pouvez consulter leurs jours et leurs horaires des permanences sur le calendrier.

 

FAQ

 

 

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Le GATE c'est aussi des évènements de découverte culturelle, des rencontres scientifiques ou des ateliers thématiques que l'on organise pour vous sur l'ensemble du territoire Paris-Saclay. Alors à vos agendas !

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