Foire Aux Questions CPAM Inscription

Comment puis-je m’inscrire en tant que étudiant étranger ?

Si vous êtes un étudiant international et vous souhaitez vous inscrire à la sécurité sociale étudiant rendez-vous sur le site de la CPAM : www.etudiant-etranger.ameli.fr et suivre les indications :

  • Choisir sa situation, 
  • fournir sa date de naissance, 
  • sa nationalité, 
  • son adresse, 
  • numéro de téléphone, 
  • adresse e-mail.

Télécharger les pièces demandées pour compléter son dossier (passeport, visa, certificat de scolarité, RIB)

Une fois les informations complétées le site AMELI enverra un e-mail pour : créer un compte. (Vous pourrez vous connecter et suivre les avancements de votre dossier)

 

Le Département de Vienne centralise les inscriptions et gère les dossiers des étudiants en ligne. Si vous avez des questions sur votre inscription vous pouvez contacter le : 36 46 (service 0,06€/min + prix appel) de lundi à vendredi. Département de Vienne.

 

J’ai un passeport talent /chercheur, comment puis-je m’inscrire à la sécurité social ?

Si vous avez un passeport talent ou vous êtes chercheur votre inscription doit se faire auprès de la CPAM de Paris à l’adresse suivante : 

Assurance Maladie Paris

SRI / Talents

75948 Paris CEDEX 19

Vous pouvez envoyer votre dossier ou vous rendre sur place pour le déposer. 

Votre dossier doit être constitué des documents suivants :

Le formulaire CERFA « Demande d’ouverture des droits à l’assurance maladie » 

  • un justificatif d’état civil : copie intégrale d’acte de naissance, extrait d’acte de naissance avec filiation, extrait d’acte de naissance plurilingue ou toute pièce établie par un consulat (certificat original de naissance, fiche individuelle d’état civil, etc.) authentifiée par un cachet lisible
  • un justificatif d’identité et de séjour :
    -VLS portant la mention « passeport talent »
    -un VLS portant la mention « passeport talent – famille »
    -a carte de séjour pluriannuelle portant la mention « passeport talent »
    -la carte pluriannuelle portant la mention « passeport talent – famille »
    -un VLS-TS portant la mention « passeport – talent »
    -un VLS-TS portant la mention « passeport talent – famille »
    -la carte « stagiaire ICT » / « stagiaire ICT famille » / « stagiaire mobile ICT » / « stagiaire ICT mobile (famille) » accompagné de la page du passeport comportant les éléments relatifs à l’identité.
  • un justificatif de statut :
    pour les « passeports talents » : une copie du contrat de travail, une copie de la déclaration unique d’embauche ou un bulletin de salaire.
    -pour les « scientifiques chercheurs » titulaires d’un passeport talent : une copie de la convention d’accueil signée avec un organisme français.
    -pour les titulaires de cartes ICT : une copie du contrat de travail ou un bulletin de salaire.
    -Le relevé d’identité bancaire RIB

Si vous avez un passeport talent et vous êtes accompagné par votre famille, tous les membres (conjoint et enfants) doivent remplir un formulaire par personne. Envoyez le dossier dans une seule enveloppe pour que votre demande soit traitée ensemble.   

 

Pour la demande de rattachement des enfants mineurs de moins de 3 ans à l’un ou deux parents assurés, il doit présenter :

  • Justificatif de la présence en France : Carnet de santé (il doit être sollicité à PMI (Protection maternelle infantile) 
  • Passeport 
  • Acte de naissance

 

Pour la demande de rattachement des enfants mineurs de plus de 3 ans à l’un ou deux parents assurés, vous devez présenter :

  • Justificatif de la présence à l’école : (certificat de scolarité ou justificatif d’inscription de l’académie du département) 
  • Passeport 
  • Acte de naissance