FAQ CAF

Faire sa demande

Comment faire ma demande ?

Rendez-vous sur le site de la CAF ou via l’appli CAF. Vous pouvez faire une simulation, faire votre demande et suivre votre dossier.

Faire une simulation va vous permettre : 

  • calculer vos aides au logement étudiant ;
  • déterminer votre budget…
  • vous aider à choisir un logement.

 

De quoi ai-je besoin pour faire ma demande en ligne ?

  • de votre adresse mail valide ;
  • de votre contrat de location ou le bail ;
  • du montant de vos revenus sur les deux dernières années ;
  • d’un RIB (format BIC/IBAN) ;
  • des coordonnées de votre bailleur (propriétaire, agence…), le montant du loyer et le numéro de Siret (composé de 14 chiffres) si le bailleur est une société.

 

A la fin de la demande, un récapitulatif vous indique les informations déclarées et les éventuelles pièces justificatives à fournir. Pensez à renseigner un numéro de mobile (ou à le mettre à jour), cela vous facilitera l’accès aux services de la Caf, notamment en cas d’oubli de votre mot de passe !
Si vous n’êtes pas encore allocataire de la Caf, un numéro allocataire vous sera fourni à l’issue de la demande. 

 

Les aides de la CAF : l’APL ou l’ALS 

Selon le type de logement que vous occupez, vous pouvez accéder à deux types d’aide au logement attribuées par la CAF (APL ou ALS). Elles ne sont pas cumulables entre elles, et elles ne sont pas rétroactives. 

L’APL (aide personnalisée au logement) est réservée aux logements qui font l’objet d’une convention avec l’État (cités universitaires, foyers, HLM, etc.). 

L’ALS (allocation de logement à caractère social) vise toutes les autres habitations, sous certaines conditions (surface du logement, WC, chauffage, arrivée d’eau, etc.). 

L’aide varie en fonction du montant du loyer, des ressources dont vous disposez (et non celles de vos parents), de la nature du logement et du lieu d’habitation. 

Attention : si le logement appartient à un membre de votre famille, vous ne pouvez pas en bénéficier. Le bail et la quittance doivent par ailleurs être établis à votre nom. Le logement doit aussi être occupé au moins 8 mois par an. 

A noter : pour percevoir une aide, le contrat de location doit être à votre nom

 

Aide pour faire ma demande selon ma situation

Pour mieux remplir votre demande en ligne, vous pouvez consulter le guide qui correspond à votre situation :

– vous êtes logés par le Crous

– vous êtes en foyer hors Crous

– vous résidez dans le secteur locatif privé

For students in Crous-run accommodation

For students in non-Crous-run student residences

For students who are renting a private-market accommodation

 

A noter !

Votre aide au logement est effective à partir du mois suivant votre demande. Le premier paiement est généralement effectué deux mois après votre emménagement.
Par exemple, si vous faites votre demande en ligne en septembre, votre droit sera ouvert en octobre et vous recevrez votre premier versement début novembre.