Vous protéger et protéger les autres par des gestes simples

Bon à savoir : le coronavirus est un virus entouré protégé par une membrane formée de lipides. Ces molécules sont désorganisées par l’eau savonneuse et un bon frottage ou la lessive et une température minimale (actuellement on avance 56° pendant 20 minutes), ce qui désactive le virus. Le lavage fréquent des mains, le nettoyage des poignées de porte, la désinfection des claviers d’ordinateurs, téléphones et autres objets du quotidien sont des précautions qui contribuent à éliminer le covid-19 de notre environnement.

Gestes barrière

Télécharger l’affiche de prévention dans votre langue

 

Se laver les mains efficacement

La température de l’eau importe peu mais le temps de frottage avec le savon joue sur l’élimination des virus et autres micro-organismes :

20 secondes, c’est le minimum ;

30 secondes c’est plus sûr.

De toute façon, il faut ce temps pour nettoyer soigneusement tous les recoins (voir schéma ci-dessous) sans oublier l’intérieur des doigts, les ongles et les poignets. Pour atteindre les 30 secondes, il suffit de chanter « Joyeux anniversaire » deux fois ! Actionnez le robinet avec le coude, rincez soigneusement et séchez de même, avec un rouleau de tissu propre, une serviette à usage unique ou un séchoir électrique.

 

 

Comment nettoyer son smartphone

Vous pouvez vous laver les mains autant de fois que vous le voulez, saisir votre smartphone la seconde d’après ruinera vos efforts si le coronavirus s’y trouve. Mieux vaut donc le nettoyer très régulièrement, d’autant que les scientifiques n’ont encore aucune certitude sur l’activité du virus sur les objets.

Éteignez-le et sortez-le de sa coque de protection (qu’il faudra aussi nettoyer !).

  • Munissez-vous d’un chiffon propre ;
  • Utilisez une solution sans alcool à base isopropylique à 70 % (n’utilisez pas d’eau de Javel et n’immergez pas votre smartphone dans une quelconque solution de nettoyage, même s’il est étanche). Vous pouvez utiliser une solution désinfectante destinée aux appareils électroniques, mais n’utilisez pas d’aérosol à air comprimé, qui pourrait endommager votre appareil ;
  • Imbibez sobrement votre chiffon de produit ou d’eau très légèrement savonneuse et nettoyez l’appareil en évitant les infiltrations d’humidité dans les ouvertures de l’appareil (port jack pour les casque, port de connexion du chargeur, micro et haut-parleurs), même s’il est étanche ;
  • Répétez l’opération avec un chiffon humidifié à l’eau claire ;
  • Attendez que le smartphone soit parfaitement sec avant de le rallumer ;
  • Répétez l’opération fréquemment !

Pensez aussi à nettoyer votre coque de protection selon la même méthode. Le silicone, le plastique et même le cuir résisteront très bien à de l’eau légèrement savonneuse suivie d’un rinçage. Pour le cuir, vous pouvez utiliser de la crème nourrissante pour cuir afin de lui redonner de la souplesse.