Vous êtes entrepreneur

Le Gouvernement a mis en place des mesures d'accompagnement destinés à soutenir les entreprises, commerçants, artisans et associations en difficulté en raison de la crise sanitaire actuelle. Nous vous les présentons ci-après.

Mesures de soutien aux entreprises

Ces mesures s’appliquent également aux commerçants et associations.

L’Etat et la Région Île-de-France se mobilisent à vos côtés depuis fin mars pour soutenir au mieux les entreprises franciliennes impactées par la baisse d’activité liée à l’épidémie du COVID-19.

Vous pouvez d’ores et déjà trouver une brochure récapitulative des mesures économiques prises par l’État, la Région Île-de-France et Bpifrance depuis le début de la crise du Covid-19 sur le site du Ministère de l’économie et des finances :

Télécharger les mesures de soutien et contacts pour les entreprises

et sur le site de la Région :

Les mesures pour les entreprises franciliennes en 13 réponses

 

Numéros utiles

Un numéro de téléphone unique est également disponible à la Région pour répondre à toutes vos demandes

 01 53 85 53 85

 La cellule d’urgence de la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France est également mobilisable pour répondre à vos questions au 

01 55 65 44 44

Conditions de l’aide financière

Cette aide qui pourra atteindre 1500€ au maximum, concerne les entreprises qui font moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires comme les TPE, les indépendants, les professions libérales ou encore les micro-entrepreneurs.

Elle sera accessible pour tous ceux qui ont subi une fermeture administrative ou une baisse de plus de 50% de leur chiffre d’affaires en mars 2020 par rapport à mars 2019.  

 Nous vous encourageons à faire votre demande au plus vite auprès de la Direction

générale des finances publiques dès le 1er avril 2020.