Vie quotidienne

Comment s'organisent les principaux interlocuteurs de votre vie quotidienne (banques, transports, courrier...) pendant la crise sanitaire ?

Les transports

Le transport urbain et régional reprennent progressivement pour un retour à la normale prévue pour le début du mois de juin.

La capacité d’accueil est réduite pour respecter la distanciation physique. Les opérateurs de transport s’organisent pour assurer le respect des mesures de distanciation physique et des mesures barrières : condamnation d’un siège sur deux dans les bus et métros, marquage au sol dans le métro, etc. Les métros, trams, trains et bus sont désinfectés chaque jour.

Certaines gares et stations peuvent être fermées en cas de surfréquentation.

L’attestation employeur n’est plus nécessaire pour emprunter les transport en commun.

 

Le port du masque est obligatoire si vous utilisez les transports en communs. Les contrevenants seront passibles d’une amende de 135 euros. Les personnes qui voudront prendre un VTC, un taxi ou pénétrer dans une gare sans masque pourront se voir refuser l’accès”. Si vous devez utiliser les transports en commun, pensez à vous munir d’un masque et en heures de pointe de votre attestation.

Plus d’information sur le site https://www.ratp.fr/ ou sur l’application.

Pour en savoir plus sur le réseau de bus Transdev IDF vous pouvez télécharger l’application sur votre smartphone. Si vous voulez acheter un ticket pour accéder aux bus Transdev :

Les gestes barrière à ne pas oublier :

Pour connaître les informations sur le réseau de Paris-Saclay mobilité « Cars d’ Orsay» vous pouvez suivre via Twitter : cars d’Orsay.

Les navettes de l’agglomération Paris-Saclay ont repris leurs horaires habituels.

La gamme Navigo va s'élargir en 2019 – Guide mobilité Horizon ...

Remboursement des titres de transport 

La Présidente d’Île-de-France Mobilités et de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a présenté au conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités le remboursement intégral du passe Navigo à tous les abonnés, pour le mois d’avril. Cette mesure concerne les abonnements suivants :

Navigo mensuel et annuel pour avril
• Navigo senior
• carte Imagin’R,

Pour se faire rembourser, il suffira de se connecter sur une plateforme dédiée, comme celle qui a été mise en place à la suite des grèves. Cette plateforme sera mise en ligne fin mai, délai long, mais le confinement limite les ressources techniques pour la mettre en place.

 

Vélo

Si vous devez vous déplacer, le vélo est une alternative qui favorise la distanciation physique. La Communauté d’Agglomération Paris-Saclay, fait l’aménagement temporaire d’une première ligne cyclable entre Paris et le plateau de Saclay. Ce dispositif est mis en place depuis le 11 mai à Massy et se déploiera en vallée de l’Yvette.

Tous les aménagements provisoires sont répertoriés quasiment en temps réel par collectif vélo IDF https://velo-iledefrance.fr/ et sur le site cyclOSM

 

Zoov

Si vous n’avez pas de vélo, zoov vous propose des vélos électrique en libre-service entre les villes de Bourg-la-Reine et de Gif-sur-Yvette. Vous pouvez télécharger l’app sur votre téléphone.

 

Billet SNCF pour cet été

La SNCF a ouvert depuis le vendredi 15 mai les réservations pour cet été et a précisé que en cas des nouvelles mesures sanitaires qui peuvent être prise par le gouvernement, tous les billets seront échangeables et remboursables. La SNCF attend le 2 juin pour savoir si la limite d’une place sur deux dans les trains sera assouplie, et pour fixer le nombre total de TGV qui circuleront.

Lot de 2 logos LA POSTELa poste / courrier, colis…

La plupart des bureaux de Poste sont ouverts. Avant de vous déplacer, n’oubliez pas de vérifier les horaires d’ouverture et les conditions d’accès.

Depuis le 11 mai, La Poste organise le retour à la normale de ses activités avec un retour progressif des tournées des facteurs 6 jours sur 7 pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires, la presse quotidienne, collecter le courrier et assurer les services de proximité. Plus d’information ici

La Poste met à disposition de nombreux services disponibles en ligne :

Pour les particuliers :

Envoi de lettres simples ou recommandées en ligneaffranchissement de Colissimo et envoi depuis sa boite aux lettresimpression de timbrescommande de timbresenveloppes Prêt-à-Posteremballages Colissimo et réexpédition définitive du courrier ou pack déménagement ou la réexpédition temporaire du courrier.

Nouveau : depuis le 5 mai, vous pourrez demander gratuitement une expédition depuis votre boite aux lettres de votre envoi affranchi avec une Vignette Recommandée achetée en ligne. Pour en savoir plus.

Plus d’information

Banques

Les agences bancaires sont ouvertes au public, néanmoins, avant de vous déplacer contactez votre conseiller pour une prise de rendez-vous. Privilégiez votre banque en ligne.  En cas de difficulté avec vos démarches bancaires, Science Accueil peut vous conseiller. Contacter procedures@science-accueil.org

A savoir : Depuis lundi 11 mai 2020, le plafond de paiement par carte bancaire sans contact est porté à 50 euros.

Une aide en ligne

Solidarité Numérique - Page d'accueil - Solidarité Numérique

Solidarité numérique

Si vous avez des questions sur les démarches essentielles tel quels : voir un médecin, faire des démarches pour votre famille, trouver des informations vérifiées, faire vos courses, etc, le site https://solidarite-numerique.fr/ est mis à votre disposition.