Logement : vous êtes étudiant

 

Vous logez en résidence universitaire ?

Les Crous ont informé par mail et individuellement tous les étudiants qui ont quitté provisoirement leur logement depuis le début de la crise sanitaire afin de connaitre leur choix : soit un retour dans leur logement, soit un départ définitif.

Vous deviez impérativement répondre avant le 17 mai sous peine de redevenir redevable du loyer à compter du 18 mai si vous n’avez pas répondu.

 

Si vous décidez de revenir dans votre logement

Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé·e du paiement de votre loyer jusqu’à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.

Les Crous continuent à accueillir dans leurs résidences les étudiants qui y sont déjà logés et qui souhaitent y rester. Merci de suivre les consignes sanitaires en vigueur et les règles de vie en résidence indiquées par votre Crous. Vous pouvez à tout moment solliciter, en lien avec votre résidence universitaire, le service de santé universitaire pour toute question liée au Covid-19 ou pas, et les services sociaux des Crous sont mobilisés pour vous accompagner, y compris financièrement.

 

Si vous transformez votre départ temporaire en départ définitif

Vous ne serez redevable d’aucun loyer à condition d’informer la résidence de votre choix avant le 17 mai. Vous devrez ensuite selon les scénarios proposés dans le mail envoyé par votre Crous procéder à la remise des clefs et à l’état des lieux de sortie. Pour s’adapter aux conditions de cette crise sanitaire, des modalités d’état des lieux à distance sont prévues.

Les étudiants qui sont partis définitivement durant cette crise seront également contactés si ces derniers n’ont pas réalisé l’état des lieux de sortie, qui pourra également se faire à distance.

Dans les deux cas, le dépôt de garantie est conservé par le Crous dans l’attente de l’état des lieux de sortie, dont la réalisation conditionne le reversement de ce dépôt de garantie.

 

Puis-je continuer avec ma demande de bourse ?

Si vous souhaitez faire une demande de bourse, de logement, vous pouvez faire votre demande jusqu’à le 15 mai 2020, en saisissant votre dossier social étudiant sur : messervices.étudiant.gouv.fr

Bourses sur critères sociaux : il n’y a et il n’y aura AUCUNE INTERRUPTION dans la procédure d’instruction des dossiers, ni dans la mise en paiement.

Le Crous assure ainsi en continu le traitement des demandes de bourses autant que leur versement

Le service des bourses est joignable via l’adresse : mailto:secretariat.dse@crous-versailles.fr

 

Y a-t-il des aides au logement ?

Pour les étudiants louant un logement, il est possible d’effectuer une
demande d’APL ou d’ALS (aides aux logements) auprès de la CAF.
Renseignements sur le site du CROUS et sur le site de la CAF.

 

Les informations officielles du gouvernement

Retrouvez toutes les informations concernant les mesures prises dans l’enseignement supérieur, les établissements, les stages, les résidences universitaires sur  www.etudiant.gouv.fr