Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public
CALENDRIER :
- 21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
- début août : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.
LA VACCTIONATION EN FRANCE
- La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
- Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
- Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
- Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.
Fin du port du masque en extérieur décrété (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…).
L’enseignement supérieur
Enseignement supérieur : 50% de l’effectif jusqu’à la rentrée de septembre.
S’agissant de la tenue des examens :
- les épreuves sont maintenues pour le brevet et le baccalauréat. Pour les élèves de BTS et des Cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée, la reprise des cours se fait dans les mêmes conditions que les lycéens ;
- CPGE : les concours ont lieu en présentiel ;
- session de rattrapage possible pour les élèves de BTS ;
- les examens et partiels auront lieu en présentiel en mai et en juin. Les concours sont maintenus sans changement.
Comment bénéficier du repas à 1 euro dans les Crous ?
Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 21 janvier l’extension du repas à 1 euro dans les Crous à tous les étudiants sans conditions de ressources pour toute la durée de la crise sanitaire. Pour en bénéficier vous devez seulement avoir un compte Izly.
Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier de deux repas par jour à 1 euro chacun en vente à emporter uniquement compte tenu de la crise sanitaire.
Chèque de soutien psychologique
Le 10 mars 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur lance une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants, élaborée avec la Fédération française des psychologues et de psychologie. Il s’agit d’une application concrète des « chèques psy » évoqués par Emmanuel Macron au mois de janvier. La plateforme permet aux étudiants de sélectionner un psychologue partenaire et conventionné (plus de 600 pour le moment) et de bénéficier de 3 consultations de 45 minutes gratuites et sans avance de frais (en cabinet ou en téléconsultation).
Un Service d’écoute a été également mis en place par la Région Ile-de-France.
Travail
- Jusqu’alors la règle a été de pratiquer le télétravail systématiquement pour toutes les activités qui le permettaient. Depuis le 9 juin, les entreprises doivent déterminer, à l’issue d’échanges entre la direction et les représentants des salariés, un nombre minimum de jours de télétravail pour chaque employé.
- dans le cadre du renforcement des mesures sanitaires, le protocole national en entreprise a été mis à jour ;
Événements extérieurs et intérieurs
Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.
Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements.
Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport ou encore les cinémas (voir la liste complète).
Depuis le 9 juillet, les discothèques peuvent rouvrir avec un protocole spécifique (pass sanitaire exigé quel que soit le nombre de clients).