Info Coronavirus COVID-19

Le portail du GATE vous propose un résumé de l’ensemble des informations utiles aux étudiants et chercheurs internationaux, concernant leurs démarches, leur vie quotidienne, les actions solidaires dont ils peuvent bénéficier.

INFORMATIONS  COVID-19

(mise à jour le 23 juillet)

Extension du pass sanitaire à plusieurs lieux accueillant du public

CALENDRIER :

  • 21 juillet : le pass sanitaire est obligatoire pour tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes ;
  • début août : le pass sanitaire devient obligatoire dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, pour les voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

LA VACCTIONATION EN FRANCE

  • La vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles). Des contrôles seront opérés à partir du 15 septembre.
  • Des campagnes spécifiques de vaccination seront mises en place pour les collégiens, lycéens et étudiants à la rentrée.
  • Une campagne de rappel sera instaurée pour les premiers Français vaccinés dès les premiers jours de septembre.
  • Les tests PCR seront rendus payants à l’automne sauf en cas de prescription médicale.

Fin du port du masque en extérieur décrété (sauf exceptions : regroupements, files d’attente, marchés, stades…).

 

L’enseignement supérieur

Enseignement supérieur : 50% de l’effectif jusqu’à la rentrée de septembre.

S’agissant de la tenue des examens :

  • les épreuves sont maintenues pour le brevet et le baccalauréat. Pour les élèves de BTS et des Cours préparatoires aux grandes écoles (CPGE) en lycée, la reprise des cours se fait dans les mêmes conditions que les lycéens ;
  • CPGE : les concours ont lieu en présentiel ;
  • session de rattrapage possible pour les élèves de BTS ;
  • les examens et partiels auront lieu en présentiel en mai et en juin. Les concours sont maintenus sans changement.

 

Comment bénéficier du repas à 1 euro dans les Crous ?

Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé le 21 janvier l’extension du repas à 1 euro dans les Crous à tous les étudiants sans conditions de ressources pour toute la durée de la crise sanitaire. Pour en bénéficier vous devez seulement avoir un compte Izly.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent bénéficier de deux repas par jour à 1 euro chacun en vente à emporter uniquement compte tenu de la crise sanitaire.

 

Chèque de soutien psychologique

Le 10 mars 2021, le ministère de l’Enseignement supérieur lance une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants, élaborée avec la Fédération française des psychologues et de psychologie. Il s’agit d’une application concrète des « chèques psy » évoqués par Emmanuel Macron au mois de janvier. La plateforme permet aux étudiants de sélectionner un psychologue partenaire et conventionné (plus de 600 pour le moment) et de bénéficier de 3 consultations de 45 minutes gratuites et sans avance de frais (en cabinet ou en téléconsultation).

Un Service d’écoute a été également mis en place par la Région Ile-de-France.

 

Travail

Événements extérieurs et intérieurs

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Toute personne de 18 ans et plus doit ainsi présenter la preuve d’une vaccination complète, un test PCR négatif de moins de 48 heures ou une preuve d’un rétablissement de contamination à la Covid-19 pour accéder à ces lieux et événements.

Les lieux de culture et de loisirs concernés sont notamment les salles de spectacle, les parcs d’attractions, les salles de concert, les festivals, les salles de sport ou encore les cinémas (voir la liste complète).

Depuis le 9 juillet, les discothèques peuvent rouvrir  avec un protocole spécifique (pass sanitaire exigé quel que soit le nombre de clients).

Pour avoir les informations sur les  mesures prises en compte pour l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Mobilité entrante

Depuis le 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de la situation épidémique.

Classification des pays au 17 juin 2021 sur la base des indicateurs sanitaires :

  • Pays « verts » : pays et territoires dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé. Il s’agit des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Albanie, l’Arabie Saoudite, l’Australie, la Bosnie, Brunei, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Kosovo, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande, la Serbie, Singapour, Taiwan, l’Ukraine, l’Union des Comores et Vanuatu.
  • Pays « oranges » : pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges », par exemple le Royaume-Uni, pour qui une obligation de test de moins de 24h pour les personnes non vaccinées a été ajoutée.
  • Pays « rouges » : pays dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants. Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa-Rica, Cuba, Inde, Indonésie, Maldives, Mozambique, Namibie, Népal, Oman, Pakistan, Paraguay, République démocratique du Congo, Russie, Seychelles, Sri Lanka, Suriname, Tunisie, Uruguay et Zambie.

Cliquez ici pour en savoir plus 

Les restrictions peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire

Voyager dans l’Union européenne

Pour voyager au sein de l’Union européenne, il n’est actuellement pas nécessaire de justifier du motif de son déplacement, mais des obligations de test préalable et de quarantaine peuvent s’appliquer.
Depuis le 1er juillet, le pass sanitaire est juridiquement reconnu pour les déplacements internes à l’espace européen, sous la forme d’un certificat européen, notamment pour entrer sur le territoire national.

Le certificat peut intégrer une preuve de vaccination, un résultat de test négatif de -72h ou une preuve de rétablissement du COVID de moins de 3 mois. Les États pourront en outre établir des mesures sanitaires supplémentaires si elles sont nécessaires et proportionnées (par exemple : test, quarantaine…).

Quelle preuve de vaccination fournir ?

Les vaccins admis par la France sont ceux reconnus par l’Agence européenne du médicament (EMA) : Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield et Johnson & Johnson.

La preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet, et du délai nécessaire après l’injection finale, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield) ;
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson) ;
  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19 (1 seule injection nécessaire).

En cas de questions, sur les modalités d’application des mesures concernant l’entrée et le séjour en France, il est possible de s’adresser au numéro vert habilité par le gouvernement : 0800 130 000.

Pour plus d’informations sur les voyages en France vous pouvez aller sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

DOCUMENTS UTILES

Titres de séjour

Le dépôt des renouvellements de carte étudiante  et de passeport talent est désormais par voie dématérialisée

La démarche à réaliser pour les étudiants est détaillée en cliquant ici

La démarche à réaliser pour les passeport talents est détaillée en cliquant ici

Pour avoir accès aux services de rendez-vous proposé par la Sous-préfecture de Palaiseau cliquez ici

Guichets de services publics ouverts

 

Le Guichet d’Accueil des Talents Etrangers  ouvrira ses portes  du 30 août au 17 décembre 2021.

Pour toutes demandes spécifiques, vous pouvez joindre les préfectures par e-mail :

  • Sous-préfecture de Palaiseau : pref-etrangers-palaiseau@essonne.gouv.fr
  • Préfecture d’Evry : pref-etrangers@essonne.gouv.fr
  • Préfecture de Versailles : pref-etrangers@yvelines.gouv.fr

 

Pour les « Passeports Talent », une adresse spécifique leur est dédiée :

  • Dans l’Essonne : pref-etrangers-passtalent-ict@essonne.gouv.fr
  • Dans les Yvelines : pref-etrangers-passtalent-ict@yvelines.gouv.fr

 

 

Activités pour les étudiants, activités pour tous

Difficultés psychologiques

Difficultés financières